750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma gourmandise, mes pâtisseries et moi !
Ma gourmandise, mes pâtisseries et moi !
Publicité
Archives
Ma gourmandise, mes pâtisseries et moi !
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 15 498
7 février 2014

Flan pâtissier

FLAN PATISSIER

DSC_0792

 

Pour un flan, pour 6 à 8 personnes :

- 5 oeufs

- 1L de lait

- 150g de sucre en poudre

- 100g de Maïzena

- 1 gousse de vanille

- 230g de pâte brisée

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Faites chauffer doucement le lait avec la gousse de vanille fendue en deux.
Dans un saladier, mélangez la Maïzena au sucre. Dans un bol, battez les oeufs en omelette puis ajoutez progressivement le mélange sucre + Maïzena aux oeufs. Mélangez.
Après avoir retiré la gousse de vanille, versez le lait chaud dans votre préparation et mélangez le tout.

Disposez la pâte brisée dans un moule à tarte et versez la préparation.

Enfournez 50 minutes environ.

Laissez refroidir, puis placez le flan au réfrigérateur pendant 2 heures.

Dégustez froid.

DSC_0794

 

VARIANTES : Vous pouvez remplacer la Maïzena par 75g de farine et la gousse de vanille par 2 sachets de sucre vanillé. Dans ces conditions, faites chauffer et épaissir le mélange oeufs + sucres + farine + lait dans une casserole pendant 10 minutes en remuant, puis faites cuire au four 20 minutes.

(source : Livre aux éditions MARABOUT - Flans, fars et clafoutis - I. Brancq-Lepage)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité