750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma gourmandise, mes pâtisseries et moi !
Ma gourmandise, mes pâtisseries et moi !
Publicité
Archives
Ma gourmandise, mes pâtisseries et moi !
Newsletter
17 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 15 498
23 décembre 2013

Noël 2012

Pour débuter mon blog, en cette veille de Noël, je vous partage ma recette de la bûche de l'année dernière :

 

Grande

DSC_0227

 

Bûche à la crême pâtissière et mandarine :

A la base, c'est une génoise de gâteau roulé :

- 3 oeufs

- 30g de farine

- 50g de fécule de pomme de terre

- 120g de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

Cassez les oeufs. Réservez les blancs dans un grand bol et déposez les jaunes et le sucre dans une jatte. Fouettez ce mélange jusqu'à ce qu'il blanchisse légèrement et devienne mousseux. Versez alors la farine et la fécule de pomme de terre et mélangez bien. Ajoutez la pincée de sel aux blancs et montez-les en neige ferme. Incorporez-les délicatement au mélange. Versez la pâte sur une plaque de four (sur un papier cuisson ou plaque en silicone). Laissez cuire 15 minutes environ. Dés la sortie du four, retournez la génoise sur un linge humidifié et enroulez-la rapidement. Laissez refroidir.

(source : "gâteaux de mamie" - MARABOUT)

La crême pâtissière est tout à fait basique :

- 25cl de lait entier

- 1/2 gousse de vanille fendue en deux

- 2 jaunes d'oeufs

- 2 cuilllères à soupe de Maïzena

- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre.

Versez le lait dans une casserole, ajoutez la vanille et portez au frémissement. Mélangez les jaunes d'oeufs et le sucre dans un grand bol puis ajoutez la Maïzena sans cesser de tourner. Versez peu à peu le lait chaud et mélangez. Versez la préparation dans une casserole et faites épaissir sur feu doux en remuant. Laissez refroidir avant de garnir la génoise.

 

Ajoutez des petits morceaux de clémentine.

Faire un glaçage au chocolat.

 

                                                           DSC_0228

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Encore une fois : J'A-DORE! Si tu as envie d'écrire un petit article en "guest" sur mon blog (Je mettrai un lien vers ton blog et le crédit de tes photos), n'hésite pas à me contacter. Je tiens un blog "bonne humeur" avec des défis, des DIY, des revues... Et je cherche à coopérer avec d'autres blogueuses! Dis-moi si ça t'intéresserait :)
Publicité